Département d'électrophysiologie

L'unité d'électrophysiologie est située au 5ème étage du bâtiment, dans le service d'explorations fonctionnelles du Pr Nathalie KUBIS. Elle réalise plus de 2 500 bilans par an et permet le diagnostic et la prise en charge des maladies rétiniennes complexes. Elle participe aussi activement à la recherche clinique et à l'enseignement.

Le plateau technique complet permet la réalisation des explorations suivantes :

L’équipe médicale est composée du :

Secrétariats :

CERVCO

Le Centre de Référence pour les maladies rares des Vaisseaux du Cerveau et de l'Oeil, appelé CERVCO, regroupe les services de Neurologie, d’Ophtalmologie, de Génétique moléculaire, de Neuroradiologie, de Neurochirurgie, d’Anatomopathologie ainsi que le Centre d’Urgences Céphalées ; il a été labellisé centre de référence pour les maladies vasculaires rares du système nerveux central et de la rétine.

Ce Centre réunit des services de l’hôpital Lariboisière spécialisés dans la prise en charge des pathologies vasculaires rares de la rétine, du cerveau ou de la moelle épinière suivantes : CADASIL, leucoencéphalopathies vasculaires familiales, angiopathies amyloïdes cérébrales, tortuosités artériolaires rétiniennes, vasculopathies cérébro-rétiniennes héréditaires avec ou sans mutation des gènes COL4A1 ou TREX1, cavernomes rétiniens et cérébraux héréditaires, hémangioblastomes rétiniens de la maladie de Von Hippel Lindau, maladie de Moya-Moya, malformations artério-veineuses cérébrales, anévrysmes cérébraux familiaux, thromboses veineuses cérébrales, communications artério-veineuses rétiniennes, dissections des artères cervicales et cérébrales héréditaires, IRVAN, migraine hémiplégique familiale, maladie de Coats, masses télangiectasiques périphériques, télangiectasies maculaires et vitréorétinopathie exsudative familiale.

VHL France

Alliance des familles atteintes de la maladie von Hippel-Lindau.
L'organisation mère, VHL Family Alliance International, aux Etats-Unis, compte des membres venant du monde entier : patients, membres de familles, médecins et chercheurs. L'Alliance prépare des informations pour les patients atteints de VHL, pour leurs familles et pour les équipes médicales qui les soignent.

Fédération Rétine de Paris

La Fédération Rétine de Paris regroupe les services d'ophtalmologie de trois hôpitaux parisiens spécialisés dans la prise en charge des pathologies rétiniennes :

Institut de la Vision

L'Institut de la Vision est l’un des plus importants centres de recherche intégrée en Europe sur les maladies de la vision. Conçu comme un lieu de rassemblement et d’échanges, il réunit sur un même site la recherche fondamentale, clinique et industrielle, favorisant ainsi le partage des concepts et des techniques, la rencontre de compétences et d’expertises complémentaires et l’émergence de nouvelles pistes de recherche.

Club Francophone des Spécialistes de la Rétine

Né en Mai 2000, initialement sous le nom de Club Francophone de Chirurgie Rétino-vitréenne le club est une association qui a pour vocation l'échange d'informations et d'expériences entre ophtalmologistes impliqués directement ou indirectement dans le diagnostic et le traitement des pathologies rétino-vitréennes.

Université Paris 7

L’histoire de l’Université Paris 7 a débuté en 1970, dans le cadre de la partition de l’Université de Paris suite aux événements de 1968. Conduite par des personnalités scientifiques de premier plan, elle s’est attachée à décloisonner les savoirs et à mener une part importante de sa recherche et de son enseignement à l’interface des disciplines, ce qui l’a conduite un peu plus tard, à rendre hommage à l’ambition des encyclopédistes en se plaçant sous le patronage de Denis Diderot.

Assistance publique - Hôpitaux de Paris

Site officiel des hôpitaux de Paris de l'assistance publique.