Généralités

Vous devez être hospitalisé(e) dans le service d’ophtalmologie « en ambulatoire ».
Ce mode d’hospitalisation est privilégié pour les chirurgies rapides, sous anesthésie locale ou générale courte (chirurgie de la cataracte par exemple). Cela consiste à entrer le matin et sortir dans l’après-midi, sans passer de nuit à l’hôpital. A noter que la présence d’un accompagnant est obligatoire pour la sortie d’une hospitalisation en ambulatoire et pour la nuit qui suit l’intervention.

Une date opératoire sera fixée, la plupart du temps le jour de la consultation, au bureau des hospitalisations (1er étage du service d’ophtalmologie). Dans ce même temps, il vous sera remis une fiche détaillée du déroulement de l’hospitalisation ainsi qu’une ordonnance afin d’effectuer un bilan sanguin en ville et un formulaire de pré-admission.

Si une décision d’intervention chirurgicale est programmée, une consultation d’anesthésie sera nécessaire avant l’hospitalisation. Le rendez-vous pour cette consultation vous est donné en même temps que le choix de la date d’hospitalisation. Cette consultation a lieu le lundi matin, le mardi après-midi ou le jeudi matin au 1er étage du service d’ophtalmologie.
Il est important d’y venir avec les résultats du bilan sanguin demandé lors de la prise du rendez-vous, ainsi que les ordonnances de votre traitement de fond si vous en avez un, et tous les éléments de votre dossier médical en votre possession (lettres, bilans, imageries…).
De même, lors de cette consultation, vous ferez votre pré-admission avec le formulaire que l’on vous aura remis lors de la prise de rendez-vous.

Il vous est demandé de venir avec les médicaments de votre traitement habituel (les médicaments doivent être dans leurs boites et non dans un pilulier) ainsi que l’ordonnance le jour de l’hospitalisation. Ce traitement est à continuer pendant l’hospitalisation, sauf avis contraire des anesthésistes. Cela vous sera signifié pendant la consultation d’anesthésie.

L’admission en ambulatoire

Le jour de l’hospitalisation ambulatoire, vous devez vous présenter dans l’unité ambulatoire (secteur jaune, porte 15, 1er étage) à l’horaire communiqué la veille par le personnel de l’ambulatoire.
Vous devez vous munir de certaines pièces administratives. Vous trouverez les détails des modalités en suivant ce lien.

Une chambre avec un fauteuil relax vous sera attribuée. Les chambres sont des chambres doubles. Il n’y pas de chambre seule. Si vous n’avez pas effectué votre pré-admission, vous devez passer d’abord par le bureau des admissions (secteur jaune, porte 6).
Le matin de l’intervention, à votre domicile, vous prendrez une douche et ferez un shampooing avec un produit antiseptique appelé « Bétadine » . Une ordonnance vous sera remise lors de la consultation d’anesthésie.
A votre arrivée dans le service, le personnel vérifiera que vous êtes bien à jeun, que vous vous êtes douché(e) ainsi que toutes les autres consignes données lors de la consultation d’anesthésie.
Un pyjama jetable à usage unique vous sera fourni et vous le garderez jusqu’à votre retour dans le service après la chirurgie.
Le pansement oculaire est fait au bloc opératoire et votre œil restera fermé jusqu’à la visite du lendemain matin. Un traitement anti-douleur est systématiquement prescrit par l’équipe des anesthésistes.

Le personnel de l’unité d’hospitalisation ambulatoire reste à votre écoute pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

Sortie, bons de transport & visites

Sortie

La sortie a lieu l’après-midi à partir de 15h, après accord de l’équipe médicale (anesthésistes et ophtalmologistes). Elle nécessite la présence obligatoire d’une personne accompagnante. Une ordonnance pour un traitement antalgique vous sera donnée.

Une fois le bon de sortie signé dans l’unité d’hospitalisation ambulatoire du service d’ophtalmologie, vous pouvez quitter l’hôpital avec la personne accompagnante. Dans l’hypothèse d’une seconde opération ophtalmologique en ambulatoire, il n’est pas nécessaire d’effectuer une admission. En effet, l’admission faite lors de la première hospitalisation en ambulatoire est valable un an. Pour de plus amples informations consultez ce lien.

Une visite post-opératoire obligatoire a lieu le lendemain matin entre 7 h 30 et 7 h 45 au 2ème étage du service d’ophtalmologie (à droite en sortant des ascenseurs).
C’est après cette visite qu’une ordonnance pour le traitement post-opératoire vous sera remise ainsi que le rendez-vous pour la seconde consultation post-opératoire (jeudi après-midi ou vendredi matin).

Bons de transport

Les bons de transport sont délivrés par l'équipe médicale mais néanmoins le remboursement reste à l'appréciation de la caisse d'Assurance Maladie. Au delà de 150 km, une demande d'entente préalable doit impérativement être envoyée à votre caisse d'Assurance Maladie.
Il n’y a pas de restriction pour tous les patients affiliés au régime de la Sécurité Sociale et qui ont utilisé les transports en commun, un taxi ou une voiture particulière.
Par contre, pour les transports effectués en VSL ou en ambulance un bon de transport ne sera délivré que pour les personnes à mobilité réduite et/ou dont l’acuité visuelle corrigée du meilleur œil est inférieure à 2/10ème.
Le choix de la société d'ambulances vous appartient. Si besoin, une liste vous sera remise à votre demande.

Visites

L’hospitalisation ambulatoire nécessitant la présence obligatoire d’un accompagnant, les visites ne sont par conséquent pas autorisées pour des questions d’organisation et de confort des autres patients. Cependant la personne accompagnante peut rester dans le service.