Peripheral retinal lesions in highly myopic children: prevalence, types and biometric correlates

Bijon J, Brach L, Boulanger E, et al. Peripheral retinal lesions in highly myopic children: prevalence, types and biometric correlates. Br J Ophthalmol. Published online 2025:bjo-2025-328456.
CE QUE L’ON SAIT DÉJÀ SUR CE SUJET Les modifications rétiniennes périphériques sont fréquentes dans les cas de myopie forte et peuvent contribuer au risque de décollement rétinien rhegmatogène Les données pédiatriques sur la prévalence des lésions, leurs types et leurs corrélats biométriques sont limitées. CE QUE CETTE ÉTUDE APPORTE DE NOUVEAU Dans une cohorte pédiatrique atteinte de myopie forte, 54,4 % des yeux présentaient des lésions périphériques, avec une prédominance des lésions « sombres sans pression ». La longueur axiale prédisait de manière indépendante la présence et la multiplicité des lésions, avec un risque estimé supérieur à 50 % à 26,2 mm. COMMENT CETTE ÉTUDE POURRAIT INFLUENCER LA RECHERCHE OU LA PRATIQUE La longueur axiale peut guider la surveillance, stratifiée en fonction du risque chez les enfants atteints de myopie forte. Des seuils d’environ 26 mm justifient une évaluation périphérique systématique et pourraient éclairer de futurs essais sur la surveillance et la prophylaxie.

D'autres articles du mois

En cas d'Urgence Ophtalmologique

Une consultation sans rendez-vous est ouverte du
lundi au vendredi de 8h30 à 17 h

En dehors de ces horaires et pour les autres urgences ophtalmologiques (œil rouge, œil douloureux, traumatisme oculaire) dirigez vous vers

29 rue Manin
75019 Paris

27 rue du Fbg Saint Jacques
75014 Paris

Vous êtes un nouveau patient
et souhaitez prendre un RDV de consultation.

Les consultations spécialisées en pathologie et chirurgie de la rétine et en chirurgie de la cataracte sont accessibles avec un courrier d’un ophtalmologiste, d’un médecin généraliste ou spécialiste (SAUF URGENCE).

Consultez la liste des ophtalmologistes consultant dans le service et les jours de consultation

PRENDRE RENDEZ VOUS :