Anti-VEGFs
Médicaments développés pour traiter les complications de maladies rétiniennes dans lesquelles il y a un excès de « vascular endothelial growth factor ». Cette molécule, qui existe à l’état physiologique dans la tétine, déclenche, lorsqu’elle est en excès, œdème maculaire cystoïde et néovascularisation. Le traitement est administré en injections intravitréennes.
Cataracte
Opacification du cristallin, en général très progressive, entrainant une diminution de l’acuité visuelle plus importante de loin que de près.
Choroïde
Couche vasculaire située entre la rétine et la sclère qui contribue de façon importante à l’oxygénation et aux transferts de nutriments vers les photorécepteurs de la rétine.
Cornée
Couvercle transparent sur lequel glissent les paupières qui permet l’entrée des rayons lumineux dans l’œil
Corps flottants
Il s’agit de la visibilité soudaine de petits corpuscules translucides qui bougent avec le regard, et qui sont particulièrement vus en regardant une page blanche ou le ciel bleu. Ils traduisent une modification du vitré, rétraction ou décollement du vitré. L’apparition soudaine de corps flottants, comme celle des phosphènes * doit faire examiner le fond […]
Corps vitré
Gel transparent qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin et tapisse la rétine. Avec l’âge, le corps vitré a tendance à se rétracter et se décolle de la rétine, c’est le « décollement postérieur du vitré », habituellement bénin.
Corticoïdes
Classe de médicaments anti-inflammatoires, qui peut être administrée par injection intravitréenne pour traiter un œdème maculaire cystoïde.
Cristallin
Lentille biologique située en arrière de l’iris et qui focalise les rayons lumineux (et les images du monde extérieur) sur la rétine, et particulièrement sur la macula.
DMLA
(Dégénérescence maculaire liée à l’âge) Désigne un ensemble de modifications de la macula, survenant avec le vieillissement, qui comporte des signes sans retentissement visuel (les drusen) , ou des formes plus évoluées ( dégénérescence trophique) ou compliquées ( néovaisseaux choroïdiens) affectant l’acuité visuelle.
Drusen
Désigne de petits dépôts arrondis sous la rétine, signe précoce de DMLA, et qui sont dus à un défaut de fonctionnement de l’épithélium pigmentaire de la rétine, qui ne parvient plus à traiter les résidus du fonctionnement métabolique des photorécepteurs.